4 astuces petit budget anti toxines et microplastiques

parce qu’on n’a pas tous.tes la bourse pour se payer des filtres à eau ou du bio à tous les repas


Tu as peut-être déjà entendu parler de ces chiffres : selon l’OMS, plus de 80 % des eaux de consommation contiennent des microplastiques et on estime qu’une personne ingère jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit.

Leurs effets sur la santé sont encore moins cool à entendre : inflammation et stress oxydatif, perturbation endocrinienne, effets négatifs sur la fertilité, pour n’en citer que quelques-uns.

Les toxines retrouvées sur et dans les microplastiques (métaux lourds, pesticides) peuvent également s’accumuler dans les organismes vivants, augmentant le risque de maladies chroniques et irritant les systèmes nerveux et immunitaire chez les humains.

Le plus déprimant ? Même si on faisait tout parfaitement (c’est-à-dire filtrer son eau, cuisiner dans de l’inox ou des plats en fonte, acheter des vêtements en fibres naturelles bio et consommer des aliments sans pesticides et/ou bio…), on serait quand même exposé.es aux microplastiques et à leurs toxines, parce qu’ils se trouvent littéralement partout : air, eau, sols, pluie et même glace polaire.

Mais plutôt que de se mettre la cervelle au court bouillon et s’enfermer chez soi les volets fermés, on peut prendre quelques petites habitudes pour limiter notre exposition aux microplastiques et aux toxines. En voici 4 simples et petit budget.

No. 1 / Trempe tes fruits et légumes dans du bicarbonate de soude

Il te faut 1 c.à.c de bicarbonate de soude pour 2 tasses d’eau, laisse-les tremper pendant 12 à 15 minutes, puis rince abondamment et sèche tes fruits et légumes correctement avant de les conserver au frigo ou à l’abri de la lumière.

Ce n’est pas magique, mais ça aide à se débarrasser des pesticides de surface : une recherche du Journal of Agricultural and Food Chemistry a trouvé que le bicarbonate de soude était efficace sur les pommes, si tant est que les pesticides n’aient pas pénétré la chair du fruit.

Tu peux aussi peler tes fruits et légumes, mais c'est dommage parce que pour la plupart, c'est là que se trouvent les nutriments.

No. 2 / Fais bouillir et filtre l’eau du robinet avant de la boire

Des scientifiques chinois ont découvert que pour retirer jusqu'à 90% des microplastiques contenus dans l'eau du robinet, tu pouvais tout simplement faire bouillir ton eau. C'est parce que quand l'eau du robinet est chauffée à plus de 100 °C, elle forme de petits flocons de carbonate de calcium, qui ne sont autres que la couche de calcaire blanche que tu retrouves dans ta bouilloire. 

Ces morceaux de calcaire tourbillonnent et agissent comme des aimants sur les particules de plastique pour finir par les déposer au fond de la bouilloire. 

Fais bouillir ton eau pendant 5 minutes et laisse-la refroidir, puis passe-la dans un filtre à café en papier pour une élimination encore plus efficace.

N’oublie pas de nettoyer l’excédent de calcaire et de microplastiques de ta bouilloire chaque semaine.

No. 3 / Trempe tes nouveaux vêtements dans de l’eau et du vinaigre

De base, je préconiserai toujours l’achat de vêtements de seconde main, pour plusieurs raisons : il y a bien assez de vêtements déjà créés et plus portés, la Terre et les populations qui souffrent de la production de masse et de la fast fashion n’ont pas besoin de ça, et ta garde-robe ne ressemblera pas à celle de ta voisine.

Ensuite, je recommande des vêtements en fibres naturelles, comme le coton, le lin ou le chanvre, surtout pour les sous-vêtements. Ce ne sont pas des matières forcément faciles à trouver ou abordables, mais là encore la seconde main est notre amie (pas pour les sous-vêtements, bien sûr) !

Tu savais que des autorités coréennes avaient trouvé, sur des vêtements venant de Shein, Temu et AliExpress, des substances carcinogènes (plomb, formaldéhyde) à plus de 100 fois la dose légale ? Delicious.

Si toutefois tu achètes de nouveaux vêtements, fais-les tremper une nuit dans une bassine avec 1 tasse de vinaigre blanc. Ça aidera à retirer les résidus chimiques et autres colorants. Encore une fois, rien de miraculeux, mais c’est mieux que rien.

No. 4 / Fais sécher tes vêtements à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge

En plus d’économies financières et écologiques, tu éviteras que tes vêtements en matières synthétiques (nylon, polyester, élasthanne, acrylique, etc.) libèrent des substances chimiques et des microplastiques au contact de la chaleur de ton sèche-linge. En plus, tu limiteras le risque d’abimer tes vêtements ou de les retrouver 2 tailles trop petites.

 

Ces 4 tips petits budgets sont faciles à mettre en place au quotidien et sont abordables (tout ce que j’aime), mais il existe de nombreuses autres manières de limiter ton exposition aux toxines et microplastiques, ainsi que plusieurs solutions pour soutenir ton organisme face à ces substances et leurs effets indésirables sur la santé.

Suis-moi sur Instagram pour être au courant des nouvelles publications du blog.

 

Retrouve-moi sur Instagram pour + de conseils au quotidien

〰️

Retrouve-moi sur Instagram pour + de conseils au quotidien 〰️


Suivant
Suivant

alternatives aux saucisses végé : recettes faciles