les propagandes pour lesquelles je ne tomberai pas en tant que naturopathe clinicienne

une liste arbitraire et loin d'être exhaustive (mais avec des alternatives)


les produits parfumés (fragrances, savons, lessives, bougies…)

pourquoi ? ils ont le potentiel d’être :

  • irritants et allergisants

  • polluants pour la nature et les écosystèmes marins

  • carcinogènes

  • perturbateurs endocriniens (coucou la puberté précoce et l’infertilité)

alternative : apprends à apprécier les odeurs naturelles, ouvre tes fenêtres, fais bouillir des épices, trouve des marques low tox (attention au green washing).


les bains glacés

pourquoi ?

  • risque d’hypothermie non négligeable

  • pic de cortisol et stress

  • vasoconstriction = afflux sanguin réduit vers le coeur

    • —> rythme cardiaque changé

    • réduction de la circulation d’oxygène —> hyperventilation

en plus, les bains glacés dans les centres de soin sont soit cracras, soit bourrés de chlore. et si t’en veux un chez toi, c’est hyper cher.

alternative : prends une douche froide en baissant la température progressivement.


les huiles essentielles pour un rien

pourquoi ? je prépare un long format sur ce sujet, mais pour la faire rapide :

  • les huiles essentielles sont volatiles et extrêmement concentrées, donc très puissantes

  • leur pouvoir anti-bactérien est non spécifique, ce qui veut dire qu’elles tuent les mauvaises ET les bonnes bactéries = potentiel déséquilibre pour le microbiote et les muqueuses

  • elles ont un impact non-négligeable sur le système endocrinien

  • elles requièrent de très grandes quantités de matières premières

  • elles sont rarement éliminées correctement = risque écologique

alternative : les huiles infusées, hydrolats et concoctions de plantes. je bosse sur un futur format long pour vous donner des alternatives !


les régimes restrictifs

pourquoi ? le meilleur moyen de ne pas tenir, être malheureux.se, te venger et engloutir d’énormes quantités, tout reprendre (et +), former une relation de merde avec la bouffe ET foutre le bordel dans tes hormones.

alternative : un changement progressif, une alimentation concentrée sur de la nourriture non transformée et des connaissances basiques en nutrition et cuisine pour construire des assiettes équilibrées qui te donneront pas envie de chialer.


les produits sans matières grasses

pourquoi ? qu’est-ce qui remplace les matières grasses dans ce genre de produits ? Bingo : le sucre et des ingrédients dont on connaît même pas le nom.

alternative : des produits non transformés au maximum + une réintroduction des graisses dans l’alimentation sans en avoir peur.


cholestérol = ennemi

pourquoi ? souvent utilisé comme un gros mot ou un diagnostique un peu culpabilisant, le cholestérol est un lipide essentiel à de nombreuses fonctions de notre organisme :

  • Production des hormones — hormones sexuelles primaires, cortisol, etc.

  • Production de la vitamine D

  • Production d’acide biliaire qui enclenche la digestion

  • Maintien des membranes cellulaires

en dehors de ça, il y a une distinction importante à faire entre le LDL-cholestérol (le “mauvais” ) et le HDL-cholestérol (le “bon”). si le premier est bien responsable de l’accumulation de plaque dans les artères, le second est responsable de l’élimination du cholestérol oxydé.

et enfin, pour les individus sans hypercholestérolémie familiale, la recherche recommande de se concentrer sur une alimentation équilibrée et un mode de vie sain plutôt que de restreindre strictement l'apport en cholestérol alimentaire.

alternative : manger varié et non-transformé (ça devient redondant, je sais).


prendre 150 compléments à l’aveugle

pourquoi ? est-ce que ta digestion est assez efficace pour libérer les actifs qui les composent ? est-ce que ton foie peut les assimiler et les excréter correctement ? est-ce que la forme chimique est adéquate ? est-ce que les doses sont adaptées pour avoir un véritable effet ?

je sais qu’il est tentant d’accumuler les pilules aux promesses alléchantes, mais sans une approche holistique et individualisée, c’est un peu comme pisser dans un violon au mieux, potentiellement dangereux au pire.

alternative : travailler avec un professionel de santé pour y voir plus clair et éviter les problèmes (ou l’argent foutu en l’air).


les cures détox

pourquoi ? on a plusieurs organes spécialement conçus pour la détox : ce sont les émonctoires. le foie en est le principal et il travaille avec les reins, les poumons, les intestins, le système lymphatique et la peau.

alors oui, la détoxification peut être en sous-performance à cause d’une alimentation riche en produit transformés et en alcool, d’un stress chronique, d’une exposition à des toxines environnementales, d’un sommeil de pauvre qualité ou encore d’un microbiote en vrac.

mais ce que promettent les cures détox ou les cures de jus est simplement une restriction calorique qui va pousser le corps à puiser dans ses réserves d’énergie, le tout packagé dans des petites pilules ou des recettes de jus colorées qui vous donnent l’impression de faire quelque chose de bien.

alternative : encore une fois rien de très sexy, nouveau ou miraculeux : bien manger toute l’année, bouger souvent, boire assez (d’eau), prendre soin de son sommeil, faire attention à sa santé intestinale.


Les enfants doivent manger des purées fades

pourquoi ? celle-ci est un peu niche, mais ça me tue toujours de voir des enfants manger des purées sans goût et sans assaisonnement. répétez après moi : les enfants aiment les goûts prononcés si on leur en donne l’opportunité.

alternative : ail, oignon, citron, épices… exposez vos enfants à plein de saveurs différentes dès le plus jeune âge et régulièrement par la suite. faites-les kiffer !

 

et toi, quelles sont les injonctions santé
auxquelles tu refuses de céder ?

 

Retrouve-moi sur Instagram pour + de conseils au quotidien

〰️

Retrouve-moi sur Instagram pour + de conseils au quotidien 〰️



Précédent
Précédent

alternatives aux saucisses végé : recettes faciles